I AM YOUR FETISH, LA MARQUE UNDERGROUND DE KIEV

I AM YOUR FETISH, LA MARQUE UNDERGROUND DE KIEV

ENTRETIEN PAR GUILLAUME DE SARDES

 

I AM YOUR FETISH est une jeune marque ukrainienne. Vous en êtes à la fois la créatrice et l’égérie. Pourriez-vous nous en expliquer l’histoire et l’esprit ?

L’idée de la naissance de la marque est apparue bien avant le début de la guerre et notre lancement devait avoir lieu le 26 février 2022. Mais, comme on le sait, deux jours avant mon pays a basculé dans la guerre. Après quelques mois, j’ai tout de même décidé de tenter ma chance et le lancement a finalement eu lieu le 5 mai.

Quoi qu’on en dise, même lorsque des missiles survolent votre maison et que vous passez le plus clair de votre temps dans un abri anti-aérien, vous restez une fille. Et pour nous, les filles, même dans les moments les plus difficiles, il est très important d’être magnifique. Après tout, notre arme la plus lourde est la beauté. Et notre anti-stress le plus efficace est de nous faire plaisir avec des bagatelles, telles que de nouveaux vêtements, des cosmétiques, etc.

Pour beaucoup, le mot « fétiche » est associé à quelque chose de sexuel. S’il s’agit d’une marque, on imagine des ceintures, des bandages, des combinaisons en latex, etc. Mais ce n’est pas ce que j’ai voulu faire. Le nom est venu un peu par hasard. Il y a environ sept ans, j’ai créé une boutique sur Instagram pour vendre les vêtements que je ne portais pas. Je voulais donner un nom à cette page qui soit mon nom de famille (la racine de mon nom de famille est « Fetis ») + le mot boutique (« shop »). Le résultat a été fffetishop ! Je trouvais que le mot « fetish » était cool et inhabituel et je me suis fait tatouer sur la jambe « I Am Your Fetish ». Le nom de ma marque vient de là.

Je n’ai pas attaché de sens profond à cette phrase. Quand on est jeune, on a envie de se démarquer et d’être atypique, différent des autres. Rien de plus. Mais avec le temps, j’ai donné beaucoup de sens au nom « I Am Your Fetish ».

I AM YOUR FETISH – soyez confiante, soyez sexy, soyez courageuse. C’est le slogan de ma marque. Cela signifie que chaque fille peut être le fantasme secret de quelqu’un et le centre de l’univers de quelqu’un. Est-ce qu’en enfilant nos vêtements chaque fille peut se sentir confiante, sexy, audacieuse et révéler son potentiel ? Je l’espère. Je ne fais rien de fondamentalement neuf dans le monde de la mode. Je fais ce que j’aime et j’en profite. Pour moi, c’est la chose la plus importante.

 

Est-ce vous qui concevez les modèles ?

Oui, j’ai ma propre production à Kyiv. Je suis personnellement impliquée dans la sélection des tissus et des accessoires. J’adore acheter des tissus. Parfois, je vois un tissu cool à partir duquel je veux juste coudre quelque chose. Habituellement, je m’inspire de Pinterest, de films ou simplement d’une image dans ma tête. Je montre ou raconte cela à mon constructeur, nous finalisons les détails et commençons à coudre l’échantillon. Ensuite, j’approuve l’échantillon et nous commençons à coudre le lot.

 

Pour l’image d’une marque, le choix des mannequins et du/des photographe(s) est important. Quel a été le vôtre ?

Je suis très chanceuse à cet égard. Mon meilleur ami est photographe, si j’ai besoin de photos professionnelles, je me tourne vers lui, nous avons une vision similaire. Mais la plupart du temps, je shoote moi-même du contenu pour Instagram avec un simple iPhone. Je suis une perfectionniste et je peux ainsi être au plus près de ma vision des choses. Quant aux modèles, je choisis mes abonnées ! Elles ne sont pas des modèles professionnels, mais des filles simples. J’adore les voir se transformer lorsqu’elles portent ma marque.

Le site web : https://iamyourfetish.com.ua/

 

Guillaume de Sardes

A propos de l'auteur

Guillaume de Sardes est écrivain, photographe et vidéaste. Il dirige la rédaction de Prussian Blue.