SIMON BAKER À LA MEP : DES CHOIX ET DES QUESTIONS
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TEXTE FRANÇOIS CROISSY
PORTRAIT EMMANUEL BACQUET
Trois types d’événements occuperont désormais le bel hôtel du Marais. Dans les étages, des expositions plus traditionnelles, monographiques ou thématiques, dureront le temps d’une « saison » (trois mois). À l’occasion, des « cartes blanches » permettront à un invité d’investir les lieux ; la première, en 2019, sera offerte à Hassan Hajaj. Enfin et surtout, car c’est là que les choses les plus intéressantes sont appelées à se jouer, le premier niveau devient un « studio » où des photographes plus jeunes se verront offrir, pour une durée plus brève, une première exposition institutionnelle. Saura-t-on, ce faisant, défendre la « photographie d’auteur » qui est comme inscrite dans le patrimoine génétique du lieu ? On ne peut que l’espérer.
Les espaces de la Maison sont donc redistribués, ce qui en soi est une bonne idée. La librairie, qui était vraiment à l’étroit, pourra mieux présenter ses richesses et un café permettra une pause agréable. Fallait-il pour autant consacrer à cela la salle de la « vitrine », avec sa large ouverture sur la rue ? Combien de passants sont devenus ainsi des visiteurs, piqués d’intérêt par ce qu’ils voyaient au hasard d’une halte ! C’était une jolie manière de mettre la photographie dans la ville. Simon Baker a tranché. Il faudra expérimenter la nouvelle MEP voulue par lui et entérinée par son Président, Jean-François Dubos, pour trancher à son tour et décider si, sur ce point comme sur d’autres, il a eu raison.
Cet article a été réalisé en collaboration avec le site www.art-critique.com