« l140 » UNE NUIT SUR-MESURE, ENTRETIEN AVEC SOPHIE VIGOUROUX

« l140 » UNE NUIT SUR-MESURE, ENTRETIEN AVEC SOPHIE VIGOUROUX
TEXTE ET PHOTOGRAPHIE GUILLAUME DE SARDES

Vous venez de gagner le prix de la direction artistique que vous partager avec vos amies Anji Dinh Van et Mélissa Epaminondi. Ce prix vous a été décerné pour un projet nommé « l140 – une édition de 500 nuits ». Pourriez-vous expliquer de quoi il s’agit?

Ceci n’est ni un hôtel, ni une exposition, mais une édition artistique limitée à 500 exemplaires, à expérimenter dans un lieu inédit construit sur mesure par des artistes contemporains. C’est un prototype pour poursuivre d’autres activités situées entre l’art et l’architecture, avec notre bureau nommé « l140 ». Situé au cœur de Montmartre, l140 est un petit immeuble iconique de 1m40 de large sur 9m de long, bâti à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. 1m40 correspond à l’envergure des bras ouverts, d’une personne. C’est également les dimensions d’un lit standard pour deux personnes. D’où, l’idée de transformer cet espace de contraintes en un habitat de confort, pour une ou deux personnes maximum, un lieu « haute couture » avec un programme sur mesure spécialement pensé pour accueillir au mieux nos visiteurs nocturnes. 

Quels sont les artistes qui ont participé à la conception de ce lieu ? Qui sont ceux qui y ont déjà passé une nuit ?

Les artistes – ou plutôt les « invités » car tous ne sont pas artistes – sont internationaux. Nous avions envie de raconter une histoire avec des personnes dont nous apprécions le travail et avec qui nous rêvions de collaborer. En fonction de leurs œuvres, ou de leurs centres d’intérêts, nous avons choisi et demandé à chacun de nos invités de réaliser un geste, de poser une pierre et cimenter ce projet. Nous avons donc travaillé avec Karin Sander (D), Carsten Nicolai (D), Les Frères Bashet (F), Florence Doléac (F), Christophe (F), Ange Leccia (F), Apichatpong Weerasthakul (Th), Sam Samore (USA), Gérard Wajcman (F), Alain Villeminot (F), Tim Eitel (D), Philippe Jousse (F), Anna Blessmann (D) & Peter Saville (UK). Tous les invités n’ont pas encore dormi dans le lieu mais lors de leur passage à Paris, ils sont au l140 comme chez eux. Nous attendons Apichatpong pour la fin du mois de juin, par exemple. Cependant, d’autres artistes extérieurs au projet y ont séjourné à l’occasion du programme spécial baptisé « l140 en résidence » : Richard Kern et Martynka Wawrzyniak ont passé 10 jours pour des shooting photos devant se dérouler à Paris, ainsi que Matthew Darbyshire ou Jakob Fenger du collectif danois SUPERFLEX.

Pourriez-vous préciser à titre d’exemple en quoi ont consisté les contributions du chanteur Christophe ou du galeriste Philippe Jousse ?

Des entretiens que nous avons regroupés dans un des trois catalogues des éditions l140, se dégageait l’idée d’être à l’hôtel comme à la maison. Il nous est alors venue l’envie d’avoir une radio. Celle qu’on allume le matin pour écouter les nouvelles en se levant. Nous savions que Christophe, le chanteur, avait une collection de jukebox mais aussi de radios. Nous lui avons demandé de nous en prêter une. Il a choisi une radio datant de la même année que la construction de notre bâtiment. Très belle, très délicate qu’il a voulu placer sur une des étagères du bureau de Pierre Jeanneret, à la manière d’une sculpture.
Quant à Philippe Jousse, il a réalisé le dance floor silencieux du lieu, mesurant 1m40 sur 1m40. En vitrine, pour une ou deux personnes. Sa sélection de musique s’écoute à l’aide d’un casque wifi, avec lequel on peut aussi se balader dans le lieu.

Est-ce que n’importe qui peut passer une nuit au l140 ? Combien coûte la réservation ? Qui contacter ?

Pour peu qu’elle l’intéresse, chacun peut vivre cette expérience unique. Il suffit d’acheter une des 500 éditions (signées et numérotées), qui donnent accès au lieu. Ce dernier est intimiste et nous aimons le garder assez secret, afin d’alimenter le fantasme et de nourrir le désir d’y passer une nuit. Une édition DRESSED (100 ex/500) coûte 500 euros et comprend 3 catalogues, un certificat, une panoplie pour dormir et un laisser passer. Une édition UNDRESSED (400 ex/500) coûte 350 euros, avec le même contenu moins la panoplie de nuit. Pour en savoir plus et pour nous contacter, il suffit de nous écrire à l’adresse mail: hello@I140.fr et de consulter notre site: www.I140.fr 

Guillaume de Sardes

A propos de l'auteur

Guillaume de Sardes est écrivain, photographe et vidéaste. Il dirige la rédaction de Prussian Blue.